Chauffage au bois raisonné : nos conseils pour un confort optimal et une planète préservée

Ambiances Flammes s’engage et accompagne les particuliers qui souhaitent adopter une solution de chauffage plus écologique et économique en installant des appareils de chauffage au bois contribuant à préserver notre planète. Et comme le combustible utilisé pour que nos appareils fonctionnent provient de forêts, nous avons un rôle important à jouer, aussi bien dans la préservation de nos forêts que dans la réduction de notre empreinte carbone à tous. Le chauffage au bois raisonné repose sur l'utilisation optimale des ressources forestières. L’intérêt ? Générer un maximum de rendement énergétique tout en minimisant les impacts négatifs sur l'environnement et ce, à la fois par le type de combustible employé et par les procédés de transformation. Mais comment se chauffer au bois et réduire notre impact sur l’environnement ? Nos conseils pour un foyer chaleureux et plus écologique.

Pourquoi se chauffer au bois est une alternative plus durable pour l’environnement et votre portefeuille ?


Vous réalisez des économies d'énergie

Le chauffage au bois reste aujourd’hui et sans conteste le système le plus économique du marché et ce, malgré les hausses de prix que nous avons observées en 2022.
En 2024, le prix moyen des pellets pour 100 kWh est de 6 centimes d’euros contre 27 pour l’électricité, 16,52 pour le propane et 17,02 pour le fuel (au 1er mars 2024). Le coût des granulés reste largement moins cher que l’électricité et le gaz. Par ailleurs, la hausse des prix du pellet est moins marquée que celle des énergies traditionnelles qui font pourtant l’objet d’un bouclier tarifaire. Il reste donc plus avantageux de se chauffer au granulé ou au bois bûche. A cela s’ajoutent les rendements exceptionnels des nouveaux appareils (+ de 90% pour les poêles à granulés et plus de 80% pour les poêles à bois) qui optimisent la consommation de combustibles. Enfin, l’acquisition et l’entretien d’un poêle à bois ou à granulés est un investissement abordable pour lequel vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’aides financières.

Vous réduisez votre impact environnemental

Opter pour le bois comme source d’énergie pour chauffer votre maison peut réduire significativement votre impact environnemental.
Se chauffer au bois, c'est notamment contribuer à la réduction des émissions de CO2 dans l'atmosphère en faisant le choix d'une énergie écologique et respectueuse de l'environnement.

Aujourd’hui, il n’existe aucune solution de chauffage présentant un bilan carbone neutre. En revanche, Ambiances Flammes vous propose une solution qui permet de réduire votre impact écologique en vous proposons la solution de chauffage au bois qui émet le moins de CO2 dans l’atmosphère, en comparaison des autres énergies. Le bilan carbone d'un chauffage bois est d'environ 30 g/kWh de CO2 émis contre 200 à 400 pour l’électricité et le fioul !

Et contrairement aux combustibles fossiles, le bois est une ressource qui se renouvelle rapidement (quelques dizaines d’années en fonction du type d’arbre). Le gaz et le pétrole mettent en moyenne 60 Millions d'années à se former tandis que le charbon met en moyenne 350 millions d'années.

Cela fait du bois une énergie propre et renouvelable, à condition notamment, qu'il provienne d’une forêt gérée durablement. Ce type de forêt est totalement compatible avec l’exploitation du bois énergie sous couvert de respecter l’écosystème de la forêt et de couper des arbres de façon raisonnée. Il est donc impératif d'être très attentif à la bonne gestion des forêts ! Le bois énergie est la 1ère filière productrice de chaleur renouvelable en France avec une part d’environ 70%. Le bois énergie joue un rôle majeur dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Vous profitez d’un confort de chauffage

Le chauffage au bois offre un confort de chauffe naturel incomparable. La chaleur du feu est fiable et homogène. Un poêle ou un insert crée une atmosphère douce, enveloppante et réconfortante dans une pièce en mettant tous nos sens en éveil : vision apaisante des flammes, odeur caractéristique agréable et bruit relaxant des crépitements. Se chauffer au bois, c’est aussi faire le choix d’un mode de vie !

Pourtant, vous doutez de la dimension écologique du chauffage au bois ?

Vrai ou faux : on décrypte pour vous quelques idées reçues :

Se chauffer au bois participe à la déforestation

Faux. En France, la forêt croît chaque année d’environ 5%. La plupart de nos forêts sont durables et compte davantage d’arbres plantés que d’arbres prélevés. Même si l’impact d’une forêt de culture par rapport à une forêt naturelle sur un écosystème est à considérer, l’Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture précise que « les forêts plantées bien gérées peuvent être utiles dans la fourniture de divers biens et services forestiers et peuvent aider à réduire la pression sur les forêts naturelles ».

Dans une autre mesure, les déchets de l’industrie du bois et des travaux d’élagage sont également récupérés et valorisés dans une logique d’économie circulaire pour la fabrication de pellets. Ainsi, et selon les chiffres de l’Ademe, « 64 % du bois provient de la forêt, 23 % de l’entretien des vergers ou de haies, et 13 % de la récupération ». Concernant plus spécifiquement les pellets, la majorité des granulés consommés en France provient de co-produits. La France ne coupe donc pas de forêts pour fabriquer des granulés. La filière du granulé lutte d’ailleurs pour que ces pratiques n’aient pas l’occasion d’avoir lieu.

Le chauffage au bois est une source d’émission de CO2 supplémentaire

Vrai, mais...Le mode de chauffage qui émet le moins de CO2 reste le bois et en particulier les granulés. Une étude de Carbone 4 a comparé les émissions de gaz à effet de serre de différents systèmes de chauffage dont la chaudière à granulés. Le constat est sans appel. La chaudière à granulés émet près de 11 fois moins de gaz à effet de serre qu’une chaudière à fuel.

emisssion gaz effet de serre comparaison energies


La combustion du bois de chauffage émet des particules fines dangereuses pour l’organisme

Vrai et Faux. Selon une étude de l’INERIS, le chauffage au bois « contribue à la pollution particulaire » augmentant ainsi les risques pour la santé de la population et ce, particulièrement en hiver. Ces émissions sont principalement dues aux foyers ouverts à bûches et aux appareils de chauffage anciens et peu performants.

Aujourd’hui, les fabricants proposent des systèmes de chauffage modernes et labellisés qui utilisent des technologies de combustion avancées et réduisent considérablement les émissions de particules. Le renouvellement des anciens appareils est d’ailleurs encouragé par le Gouvernement qui a instauré des aides spécifiques, destinées aux particuliers. De plus, un entretien régulier de votre appareil, effectué par un professionnel, garantit sa performance. Un poêle, insert ou foyer, même moderne et performant, s’il est mal entretenu, peut émettre des particules fines dans l’atmosphère.

Les granulés ne sont pas d’origine 100% recyclée

Aucune forêt française n’est destinée à la production de granulés. Ceux-ci sont fabriqués à partir des « déchets » de l’industrie du bois tels que les copeaux, la sciure et en faible proportion, les coupes d’éclaircie. Lorsqu’une grume de bois (tronc ébranché) arrive en scierie, environ 50% est transformée en planches, poutres, planchers, etc. Les chutes et la sciure sont, elles, utilisées pour la fabrication de panneaux, de papiers ou de granulés.

Se chauffer au bois raisonné : comment s'assurer de faire les bons choix ?


Retrouvez 3 critères essentiels pour se chauffer écolo :

1. Choisir un combustible issu de forêts exploitées de façon raisonnée, durable et locale

Bûches, briquettes, granulés ou pellets... Quel que soit votre combustible, il est essentiel d’opter pour la qualité et de vous assurer que par votre achat, vous participez à la gestion durable des forêts. Pour s’en assurer, fiez-vous aux labels écologiques. 

A l’échelle internationale, il existe 2 labels principaux :
- PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) : ce label garantit un bois issu d’une gestion forestière durable et une traçabilité constante au cours des process de transformation et de distribution.
- FSC (Forest Stewardship Council) : désigné par Greenpeace comme « la plus haute norme écologique, sociale et économique d’exploitation forestière ». Ce label prend en compte, en plus du respect des ressources forestières, le droit des communautés locales et des ouvriers.

En France, pour les granulés, il existe 3 certifications issues de la norme européenne : ENplus, DINplus et NFGranulés biocombustibles. Ces certifications garantissent notamment un taux d’humidité inférieur à 10%, l’absence de traitements chimiques de la matière première et l’affichage de la présence ou non de liants naturels.

La certification française NF Bois de chauffage présente tous les critères de qualité des normes françaises, européennes et internationales et assure aux consommateurs un bois bûche de qualité supérieure. Elle garantit entre autres la quantité livrée, l’utilisation d’essences de bois durs (comme le chêne, le charme, le hêtre ou l’érable qui offre un pouvoir calorifique supérieur aux bois dits tendres) et impose l’affichage du taux d’humidité qui ne doit pas dépasser 20%.

Il serait très incomplet de ne pas évoquer la provenance géographique du bois. Acheter du bois ou des pellets qui proviendraient de l’autre côté de la planète est un non-sens écologique en raison de l’impact carbone du transport du bois même si celui-ci provient de forêts gérées durablement. Ainsi, les labels locaux tels que Bois de France ou France bois Bûche garantissent que le bois provient de nos forêts françaises.

En France, la distance entre le lieu d’origine de la matière première du granulé et le client final ne dépasse en général pas les 200 km ! Cet ancrage ultra localisé permet à la filière du granulé d’être un vivier d’emploi important dans les territoires ruraux. Le chauffage au bois est une solution imparable pour notre indépendance énergétique !

Les experts Ambiance Flammes vous conseillent : pour conserver la qualité de votre combustible, veillez à respecter les bonnes conditions de stockage. Le bois bûches doit être entreposé à l’extérieur sous abri et sur palette dans un espace qui permet une ventilation efficace. Les sacs de pellets quant à eux doivent être stockés en intérieur dans un endroit sec et aéré.

2. Choisir un poêle ou insert « Flamme verte »

Lancé en 2000 par l’Ademe et le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), le label Flamme verte garantit aux consommateurs un appareil de qualité, à hautes performances énergétiques et à faibles émission de CO, de particules fines et de composés organiques volatiles. Les fabricants signataires de la charte Flamme verte s’engagent à satisfaire les exigences les plus strictes du label et leurs produits sont soumis à des contrôles par un organisme tiers indépendant. Un appareil de chauffage labellisé Flamme verte ouvre également droit à des aides et est soumis à un taux de TVA réduit (5,5%).

3. Contactez un professionnel RGE

Pour l’installation de votre poêle ou insert, faire appel à une entreprise certifiée RGE Qualibois c’est la garantie d’être orienté vers l’appareil qui conviendra à vos besoins et de s’assurer d’une installation conforme aux normes de fumisterie en vigueur. L’entretien d’un poêle à pellets ou à bûches doit être effectué deux fois par an. Indispensable pour vous chauffer en toute sécurité, il permet aussi d’optimiser le rendement énergétique de votre appareil et de prolonger sa durée de vie. Les entretiens doivent là encore être réalisés par un professionnel agréé.  

Nos experts vous accompagnent pour vous proposer la solution de chauffage au bois qui vous correspond. Engagés pour la protection de notre planète, tous nos poêles, inserts et chaudières à bois et granulés sont labellisés Flamme verte.


Que vous cherchiez à réduire votre facture d'énergie, à minimiser votre empreinte carbone ou simplement à profiter d'une chaleur douce et réconfortante, le chauffage au bois est une excellente option durable.


#alternative durable
#chauffage raisonné
#energie renouvelable
#environnement
#normes et labels