Qu’est-ce qu’un poêle de masse ?


Le poêle de masse devient très tendance. Chaque année, c'est de plus en plus de foyers, qui décident de faire installer ce type de poêle à bois. Ses atouts économiques et écologiques font de lui un chauffage principal très performant et surtout très pratique.

Plusieurs termes sont utilisés pour désigner le poêle de masse, notamment le poêle à accumulation, poêle à inertie ou encore poêle par rayonnement. Ces noms sont directement issus des caractéristiques techniques de ce système de chauffage :

  • Poêle de masse : La différence réside dans la densité du matériau lourds comme la pierre, le béton ou en encore la brique. Ce matériau de masse pèse au minimum 1 tonne et jusqu’à 6 tonnes selon les modèles. Plus la masse est importante et plus le poêle accumule de la chaleur.

  • Poêle à accumulation, à inertie ou à rayonnement : La masse d’un poêle à accumulation sera moins importante qu’un poêle de masse. Elle peut être comprise entre 200 kg et 1 tonnes. Pour cette dernière le principe est la flambée longue pour prolonger la chaleur, avec le principe de la masse à accumulation, les flambées sont rapides et conserve la chaleur pour la restituer progressivement.

  • Ces termes désignent une même réalité : ce poêle à bois va emmagasiner la chaleur dans toute sa masse, pour la restituer une fois le feu éteint. L'avantage supplémentaire est que l'on fait une flambée à pleine puissance et donc avec le meilleur rendement. On récupère donc le maximum d'énergie du bois alors que, lorsqu’un poêle est utilisé au ralenti pour prolonger la chauffe, on dégrade fortement les performances.

Comment fonctionne un poêle de masse ?


L’imposante masse qui l’entoure est constituée de matériaux à forte inertie (pierre, brique). Lors d’une flambée intense (entre 1 et 3 h), les fumées passent dans l'accumulateur, qui fait office de conduits de fumée. L'accumulateur va capter la chaleur des fumées avant leur évacuation par le conduit. Une fois le feu éteint, le matériau restitue la chaleur de manière diffuse et homogène (jusqu’à plus de 24h pour certains poêles de masse).

L’avantage d’un poêle de masse est qu’il est finalement très économique et ultra performant. Il vous suffit d’une grande flambée de bois par jour pour vous chauffer pendant plusieurs heures. En période de grand froid, il est recommandé de faire des flambées espacées de 12h.

2 méthodes pour chauffer la pierre


1) La première est la plus commune dans les poêles d’accumulation. Lors d’une flambée, la chaleur intense du foyer va chauffer la pierre qui l’entoure. Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un poêle de masse, nous vous présentons une courte vidéo du poêle à bois XP Box Ollaire Rondyline de notre marque partenaire Lorflam. A l’aide d’une caméra thermique cette vidéo montre comment le poêle emmagasine la chaleur et la restitue une fois le feu éteint.

2) La deuxième méthode consiste a créer un circuit à l’intérieur du poêle, pour que les fumées circulent autour du poêle et chauffe la pierre. Des tirages permettent d’ouvrir ou de fermer le circuit des fumées.

Quel poêle de masse choisir ?


Il existe une multitude de poêle de masse sur le marché. Pour qu’un poêle est un véritable pouvoir d’accumulation de la chaleur, vous devez vous fier à plusieurs critères :

Le choix du matériau

La pierre de référence des poêles de masse est la pierre ollaire appelée aussi pierre stéatite. Moins connue mais tout aussi performante, la brique réfractaire a une résistance mécanique aux fortes températures et à la capacité d’absorber les chocs thermiques.

LORFLAM XP68 BOX Terrafonte square Ambiances Flammes
LORFLAM XP68 BOX Ollaire square Ambiances Flammes

Le poids du matériau

Tout d’abord, il faut différencier un poêle de masse, d’un poêle classique avec un habillage en pierre. Un poêle de masse est conçu avec un accumulateur (de 400 kg à 4 tonnes). Plus un poêle a une masse importante, plus il diffusera de la chaleur longtemps.

A l’inverse, un poêle classique à granulés ou à bois, avec un habillage en pierre est souvent plus léger (100 à 200 kg). Il diffuse de la chaleur seulement à proximité, son pouvoir de restitution de la chaleur est moindre puisqu’il n’est pas équipé d’un accumulateur de fumées. Ce sont donc bien deux produits distincts.

En conclusion, le poêle de masse peut être une très bonne solution en tant que chauffage principal. Bien sur, une étude technique est nécessaire pour déterminer quel poêle de masse conviendrait à vos besoins et à la configuration de votre maison. Demandez des renseignements sur les poêles de masse ou à accumulation à nos Techniciens Conseil !


#accumulation
#inertie
#poele a bois
#poêle de masse
#rayonnement