Une chaudière à granulés : qu'est ce que c'est ?


La fonctionnalité de la chaudière à granulés est la même que pour une chaudière normal, à ce détail près qu'elle ne fonctionne pas avec une énergie fossile, mais avec une énergie renouvelable. Elle utilise un combustible nommé granulés de bois ou pellet en anglais. Ce combustible 100 % naturel est issu essentiellement du compactage de sciure de bois ou de copeaux. Sa combustion est l’une des plus respectueuses de l’environnement. Et puis, grâce aux aides financières de l'Etat (Ma Prime Renov', CEE, Eco PTZ...) liées au rendement énergétique, le coût de l’installation peut être amorti en quelques années. 

Comment fonctionne la chaudière à granulés ?


Les chaudières à granulés offrent un niveau de confort équivalent à une chaudière traditionnelle (au fioul ou au gaz). Les granulés de bois sont brûlés pour produire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise au circuit de chauffage et à l’eau chaude sanitaire pour vos besoins dans la cuisine et dans la salle de bain. Il est possible de se faire livrer une fois par an la quantité de granulés nécessaires à la saison de chauffe. Les granulés sont alors stockés dans un silo puis ils sont automatiquement transportés au foyer par une vis sans fin ou par aspiration. Le système ci-dessous peut être utilisé lorsque le stockage des granulés à lieu à proximité de la chaudière (60 cm max). Une vis sans fin transporte les pellets directement du réservoir à la chaudière.

schema vis sans fin chaudiere performa

Ce système est la réponse lorsqu’une plus grande capacité de stockage est requise (jusqu’à 7,6 t) et lorsque le stockage des granulés se trouve à une certaine distance de la chaudière (jusqu’à 12 mètres de distance). (source : RED - Système à aspiration)

schema aspiration performa easy clean


Quels sont les avantages des chaudières à pellets ?


Les chaudières à pellets offrent de nombreux avantages, notamment un rendement très efficace de plus de 90%. Vous économisez ainsi sur votre facture énergétique en consommant le combustible de façon intelligente. Elles sont également écologiques, utilisant des granulés de bois issus de résidus compressés, et contribuent ainsi à la valorisation des déchets tout en émettant moins de CO2.

De plus, elles offrent un grand confort d'utilisation avec des systèmes d'alimentation automatiques et nécessitent peu d'entretien. Enfin, elles bénéficient de subventions et aides financières, rendant leur installation encore plus accessible en termes de budget.

Quel est le besoin d'entretien d'une chaudière à pellets ?


Comme pour toutes les chaudières, l’entretien annuel est obligatoire une fois par an par un professionnel. Et comme pour tous les appareils à bois, le ramonage du conduit d’évacuation des fumées est obligatoire 2 fois par an.

Ambiances Flammes propose une gamme complète de chaudières à granulés pour votre plus grand bonheur ! 


#conseil
#chaudière granulés
#fonctionnement
#chaufface central