La cheminée foyer, la démolition à la côte !
Pourquoi démolir une cheminée à foyer ouvert ?
L'utilisation des foyers ouverts ne sont pas encore interdits sur tout le territoire Français, même si c'est déjà le cas dans certaines régions, comme en Auvergne Rhône-Alpes. Dans l'Ouest de la France, il est encore autorisé d'utiliser ce type de chauffage au bois. Cependant, Ambiances Flammes vous recommande vivement de passer à un chauffage au bois plus moderne et ce, pour plusieurs raisons :
Des rendements qui passent de 10% à plus de 80%
Les cheminées à foyer ouvert sont connues pour leur faible efficacité énergétique. Elles perdent jusqu'à 90 % de la chaleur produite, car l'air chaud s'échappe rapidement par le conduit de cheminée. Les poêles, inserts et foyers d'aujourd'hui offrent des rendements de plus de 80%, permettant de réduire significativement la consommation de combustible (bois ou granulés) et ainsi de réduire vos factures de chauffage. Par les temps qui courent, c'est une opportunité d'économie important à prendre en considération dans le choix de votre chauffage !
Des appareils qui offrent une plus grande sécurité
Les cheminées à foyer ouvert présentent des risques de sécurité importants, tels que des incendies, des étincelles qui s'échappent du foyer, ou encore l'intoxication au monoxyde de carbone. En les remplaçant par des dispositifs de chauffage fermés, ces risques sont considérablement réduits.
Un impact bien moindre sur votre santé
Les cheminées à foyer ouvert émettent une grande quantité de particules fines. Ces particules peuvent pénétrer profondément dans les poumons et entrer dans la circulation sanguine, causant des problèmes respiratoires, cardiovasculaires et d'autres maladies graves. Les appareils de chauffage au bois actuels sont dotés d'innovations technologiques permettant de réduire significativement les émissions de particules fines. Ces émissions sont d'ailleurs encadrées par des normes et labels, comme les 7 étoiles Flammes Verte ou bien encore la certification Eco Design 2022.
Quelles sont les étapes d'une démolition de cheminée à foyer ouvert ?
Etape 1 : La démolition de la cheminée
Souvent c'est un constat qui nous fait prendre ce chemin :
- la cheminée prend trop de place
- elle ne chauffe pas
- la poussière se dépose rapidement sur les meubles
- nous ne sommes par rassurés lorsque l'on part avec la cheminée encore allumée
- notre cheminée pollue énormément notre qualité d'air intérieur et extérieur
- et elle consomme
Aujourd'hui si l'on veut gagner de la place on peut facilement échanger sa cheminée à foyer ouvert par un poêle à bois. Le poêle à bois vient souvent en appoint d'autre chauffage tel qu'une chaudière gaz ou encore une pompe à chaleur. Il est donc très important de bien évaluer sa puissance. Et oui un poêle à bois ne fonctionne pas comme une cheminée, il chauffe ! Un poêle génère moins de poussière comparé à un foyer ouvert, une porte et une vitre cela aide beaucoup ! Les poêles d'aujourd'hui proposent de hauts rendements qui permettent de moins consommer de bois et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.
Etape 2 : La réfection du mur et du sol après la démolition de la cheminée
On se pose des questions techniques qui ont pourtant des solutions esthétiques !
- Comment- vais je retrouver mon mur derrière après la démolition de la cheminée ?
- Nous avons des problème de dos. Qui va pouvoir démolir notre cheminée ?
- Je ne me souviens plus si on a gardé du carrelage et si on en aura assez ?
Même si le mur est un peu abîmé lors de la démolition de la cheminée, nos équipes sont qualifiées pour refaire celui ci dans les règles de l'art et de la sécurité. Ne vous inquiétez plus pour la démolition de votre cheminée c'est un service que l'on propose. Remettre le même carrelage même si il vous en reste n'est pas forcément la meilleure idée déco. Le carreau de ciment ou autre carrelage de différents motifs pourront vous délimiter un espace « coin du feu ».
Etape 3 : Le poêle à bois installé
Une fois le poêle installé avec une déco bien pensée le résultat est souvent blufflant.
- on aurait sû, on l'aurait fait plus tôt
- avec quelques bûches la chaleur est agréable et répartie dans toute la pièce de façon beaucoup plus homogène
- la flamme est finalement plus grande que ce que j'avais imaginé
- notre pièce de vie est devenue tendance en ne changeant que l'espace « coin du feu »
Les travaux n'auront duré qu'entre 2 et 3 jours, ce n'est donc pas un gros chantier et vous pourrez en profiter très rapidement. Chaque poêle installé est expliqué après la pose par notre Technicien Service Client, c'est ce qu'on appelle la mise en service. Et si vous avez des questions n'hésitez, pas nous sommes là avant, pendant et après l'installation de votre chauffage au bois !