Comment se déclare un feu de cheminée ?


Le bistre est une substance hautement inflammable qui se forme lorsque la fumée de bois brûlé se refroidit et se condense dans le conduit de cheminée. L'accumulation excessive de bistre est la principale cause des feux de cheminée. Plus elle est épaisse, plus le risque de combustion spontanée augmente.

Lors de l'allumage d'une flambée, des substances volatiles montent dans le conduit sans avoir été carbonisées au niveau du foyer principal. C'est alors que ces substances volatiles enflamment les résidus et la suie collée le long de la paroi du tuyau. On assiste à un feu de conduit qui peut monter jusqu'à 1000 degrés. Dans ces cas là, FAITES LE 118 ET APPELEZ LE PLUS RAPIDEMENT LES POMPIERS.

Quels sont les signes avant-coureur d'un feu de cheminée ?


  • une flamme qui sort de la souche du conduit à l'extérieur
  • une fumée épaisse et noire : cela peut indiquer une obstruction ou un feu de bistre.
  • une odeur particulière de bois brûlé ou de goudron : si vous sentez cela, éteignez immédiatement le feu et vérifiez la cheminée.
  • un ronflement dans le conduit comme un essaim d'abeilles
  • le bruit d'une chute de débris de suie

Adoptez les bons réflex grâce aux conseils d'Ambiances Flammes


Entretenez votre poêle, insert ou foyer régulièrement

Le conduit doit être ramoné deux fois par an : une fois hors période de chauffe et une autre fois pendant la période de chauffe. De plus, l'entretien quotidien doit être régulier et de qualité. Ces deux éléments associés permettent de prévenir la plupart des accidents.

Utilisez du bois de moins de 20% d'humidité

Pour vérifier le taux d'humidité de votre bois munissez vous d'un testeur d'humidité puis fendez plusieurs bûches et piquez au centre des bûches pour mesurer le taux d'humidité. Celui-ci doit être inférieur à 20%. Imaginez que dans une bûche de 1kg, vous avez 200g d'eau à ce niveau d'humidité !

Stockez votre bois ou vos granulés au sec

Pour le stockage, le bois doit être fendu et séché suffisamment pour atteindre un taux d'humidité inférieur à 20 %. Si c'est un poêle à granulés stockez les granulés dans un endroit sec. Vous pouvez d'ailleurs consulter notre article à ce sujet :  Comment bien choisir et stocker vos granulés ?

Le détecteur de fumée : c'est obligatoire ! 

En France, l'installation de détecteurs de fumée dans les habitations est obligatoire depuis le 8 mars 2015. Installez un détecteur de fumée ou une alarme incendie et vérifiez les piles tous les ans.

Utilisez votre appareil au niveau de ses performances 

Et surtout ne faites pas fonctionner votre poêle ou votre cheminée bois au ralenti. Dans cette phase la combustion est incomplète et donc le conduit goudronne, on assiste à la formation du bistre.

Astuce Ambiances Flammes


Pensez que si la vitre noircie rapidement, les suies ne s'arrêtent pas là mais vont aussi dans le conduit de fumée. C'est un bon révélateur de dysfonctionnement de votre poêle, qui doit vous alarmer sur l'état de votre conduit de cheminée.


#accident
#conseil
#feu de cheminée
#les bons gestes
#sécurité