Poêle à pellet

Quelle est la différence entre un poêle à granulés et un poêle à pellet ?


Le terme "pellet" vient de l'anglais et signifie "granulé". Ainsi, on comprend donc que les pellets sont des granulés ! Les poêles à granulés et les poêles à pellets sont donc les mêmes appareils de chauffage au bois, mais dit d’une autre façon.

Mais du coup, c’est quoi un pellet ?


Les pellets, ou granulés, de bois sont de petits cylindres fabriqués à partir de coproduits de bois, tels que les copeaux, les sciures et les résidus de l’industrie du bois. Ils sont utilisés comme combustible pour les poêles à pellets en raison de leur haute densité énergétique et de leur combustion propre.

Le saviez-vous ? Le granulé de bois est 100% d'origine recyclées !


Contrairement aux idées reçues, le granulé de bois est issu à 100% des coproduits de l’industrie du bois ! Lorsqu’un tronc arrive en scierie, environ 50% est transformé en bois d’œuvre ou en emballage bois et les 50% restants sont des chutes et de la sciure. Ainsi, on n’utilise pas d’arbre pour fabriquer les pellets mais seulement des déchets de l’industrie. (source Propellet)

Une production locale de pellets qui favorise l'emploi


La distance entre le lieu d’origine de la matière première du pellet et le client final ne dépasse en général pas les 200 km ! Choisir le chauffage au granulé de bois, c’est opter pour une source d’énergie renouvelable, locale et créatrice d'emplois.

poele bois termatech tt21rs tt21rl acier noir salon

Votre facture d’énergie est-elle vraiment moins chère avec un poêle à pellet ?


La consommation moyenne pour une saison hivernale, pour une maison de 100m² correspond à environ 1 tonne de pellets, pour 19-20°C. Cela revient à environ 400€ pour un hiver complet (prix en mai 2024). Cela correspond à une moyenne de 0,09 centimes le kW, face à l’électricité qui dispose d’un prix au kW à 0,27cts (prix en mai 2024, avec le bouclier tarifaire). Le pellet est donc largement moins chère que l’électricité et vous permet de baisser significativement vos factures énergétiques.

Vous souhaitez avoir un poêle à pellet, mais vous avez peur des coupures d’électricité ?


Le poêle à pellet fonctionne effectivement avec de l'électricité, comme le réfrigérateur ou bien les radiateurs électriques. En cas de coupure, le poêle ne fonctionnera plus, mais la température ne chutera pas d'un seul coup. Il faudra des heures pour perdre quelques degrés. En cas de coupure, ce n'est pas pour le poêle à pellet qu'il faut s'inquiéter, mais plutôt pour le réfrigérateur et le congélateur ! A noter qu’en Pays de la Loire, sur les dernières années, les coupures d’électricité n'excèdent pas quelques minutes.