Comment choisir la convection de son poêle à bois ?

Convection naturelle ou poêle d’accumulation ?

Les poêles à bois à convection naturelle :

Les poêles à convection naturelle fonctionnent en chauffant l’air ambiant. En effet, l’air chaud monte, se refroidit puis redescend pour ensuite être de nouveau réchauffé. Les poêles à bois à convection naturelle sont la plupart du temps simple à installer, car ils ne nécessitent pas de systèmes complexes. Ils sont également moins lourds que les poêles de masse ce qui permet une flexibilité sur le lieu d’installation du poêle. Les poêles à convection naturelle sont capables de chauffer rapidement et efficacement une pièce, offrant un confort immédiat. En comparaison aux poêles d’accumulation et poêles de masse, les poêles à convection naturelle sont souvent moins chers à l’achat puisque les matériaux utilisés sont moins coûteux.

Les poêles à bois à convection naturelle ont la particularité de chauffer rapidement une pièce mais la chaleur générée par le poêle à convection naturelle se dissipe rapidement une fois le feu éteint, ce qui limite leur capacité à chauffer uniformément de grands espaces ou plusieurs pièces. 

Les poêles à bois d’accumulation ou poêle de masse :

Les poêles d’accumulation, ou poêle de masse ont la particularité d’emmagasiner de la chaleur dans la pierre qui les constituent puis de restituer cette chaleur lentement sur une longue période. Les poêles d’accumulation continuent à émettre de la chaleur longtemps après l’extinction du feu. En fonction de la quantité et de l’épaisseur de la pierre, la restitution de chaleur peut aller de 2 heures à 16 heures pour certains modèles. Les poêles de masse ou d’accumulation procurent une chaleur douce et constante, améliorant le confort thermique. Leur capacité à retenir et diffuser la chaleur réduit les besoins en combustible puisqu’une flambée de 2 heures peut permettre jusqu’à 16 heures de restitution de chaleur. Les poêles à bois d’accumulation sont des poêles économiques et écologiques.

Les poêles d’accumulation, ou poêle de masse sont généralement plus coûteux à l’achat qu’un poêle à bois à convection naturelle puisqu’ils sont constitués de matériaux plus rares. La montée en température des poêles d’accumulation est également plus lente puisque la structure à chauffer est plus imposante, les poêles de masse ne seront pas un bon allié si vous recherchez un système de chauffage permettant de chauffer rapidement une pièce. De plus, les poêles de masse et poêles à bois d’accumulation avec leur structure en pierre, sont des poêles lourds et imposants, nécessitant un sol suffisamment solide pour y être installé et davantage de place qu’un poêle à bois classique.  

Le choix entre accumulation et convection naturelle dépend de vos besoins de chauffe. Pour une utilisation non quotidienne et un chauffage rapide, privilégiez la convection naturelle et pour une chaleur durable, préférez le poêle d’accumulation.

Besoin de conseils, contactez un Technicien Conseil dès maintenant.