Politique de confidentialité
Formulaires de contact
Quand vous remplissez un formulaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire mais aussi la date d’entrée et l’URL source sont collectées afin de nous permettre de vous contacter par mail. Ces données sont utilisées pour répondre aux sollicitations reçues depuis le formulaire.
Cookies
Qu’est ce qu’un cookie ?
Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données : le nom du serveur qui l’a déposé ; un identifiant sous forme de numéro unique ; éventuellement une date d’expiration… Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.
A quoi servent les cookies ?
Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l’a déposé de reconnaître un internaute, d’une visite à une autre, grâce à un identifiant unique. Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d’un panier d’achat, d’autres pour enregistrer les paramètres de langue d’un site, d’autres encore pour faire de la publicité ciblée.
Qui peut déposer et accéder aux cookies ?
Un site internet peut uniquement relire et écrire les cookies qui lui appartiennent. Mais, il faut être conscient qu’une page sur internet contient souvent des informations issues de différents sites, notamment via les bandeaux publicitaires. De ce fait des cookies peuvent être déposés et relus par des sites autres que celui auquel vous accédez directement… Par exemple, si vous naviguez sur un site d’information, il est possible que d’autres sites comme par exemple des régies publicitaires récupèrent des informations sur votre navigation. Pour cela, il suffit que la régie publicitaire dépose un cookie sur le site d’information que vous consultez.
Solution en analyse d’audience
Ce site Internet utilise Matomo.
Durée de stockage
Pour les données reçues par le formulaire, elles sont stockées : - dans la base de données du site Internet - dans les mails reçus lors de la saisie du formulaire Ces données sont conservées 3 ans en base de données et dans nos mails jusqu’au nettoyage de la base de données ou la suppression de nos mails.
Vos droits
Vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.
Comment nous protégeons vos données ?
L’ensemble des échanges sur le site est protégé par un certificat HTTPS. Le logiciel Wordfence assure la protection contre les attaques extérieures. Par ailleurs, nous nous efforçons de maintenir à jour les logiciels et systèmes du site.
Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données
Une déclaration de fuite de données sera faite à la CNIL
E-mails et newsletter
Si vous êtes abonné·e à notre newsletter, il y a de grandes chances que vous receviez des e-mails de notre part. Nous vous enverrons uniquement des e-mails que vous avez accepté de recevoir, ou qui concernent les services que nous vous fournissons. Pour vous envoyer des e-mails, nous utilisons le nom et l’adresse e-mail que vous nous avez fourni. Notre site stocke aussi l’adresse IP que vous avez utilisé lorsque vous avez signé pour le service pour empêcher un abus du système. Aucune information identifiable n’est autrement retracée en dehors de ce site à l’exception de l’adresse e-mail.
Ce que nous partageons avec d’autres
Nous ne partageons aucune de vos données avec des tiers.