
Comment régler le tirage d'un insert
L’approvisionnement en air est l’un des critères essentiels qui permet à l'insert d’avoir un tirage adapté et respectueux de l’environnement. Régler correctement le tirage d'un insert à bois permet de garantir une combustion efficace, réduire votre consommation de bois et limiter l'encrassement de votre appareil. Un mauvais réglage peut entraîner une combustion incomplète, un excès de fumée ou encore une surconsommation de combustible.
Ambiances Flammes vous dit tout ce qu’il faut savoir sur votre insert à bois afin que vous puissiez ajuster son tirage et optimiser son fonctionnement facilement et en toute sérénité ! Ces informations sont également fournies pendant la mise en service de votre appareil après son installation.
Mais au fait, ça veut dire quoi “un tirage” ?
Le tirage d’un insert correspond à la circulation d'air qui permet à la combustion de se faire correctement. Un bon tirage favorise une bonne oxygénation des flammes et permet à la fumée de s’évacuer efficacement par le conduit d’évacuation des fumées. L’intensité du tirage dépend de plusieurs facteurs, notamment de la température extérieure, de la hauteur du conduit de cheminée, et de la quantité d'air entrant dans l’insert.
Un sur tirage peut entraîner une combustion trop rapide (effet de forge) et une surconsommation de bois, tandis qu’un tirage insuffisant peut provoquer une accumulation de fumée dans le foyer et de bistre dans votre conduit.
Comment savoir si le tirage de votre insert est adapté ?
Si le feu de votre insert s’éteint facilement, que la fumée a du mal à s’évacuer ou que la vitre s’encrasse rapidement, cela signifie que le tirage est insuffisant. Conseil Ambiances Flammes : ouvrez davantage les arrivées d’air pour réadapter votre tirage.
Si le bois se consume trop rapidement, que la chaleur produite est excessive ou que le bruit du tirage est anormalement fort, cela indique un excès de tirage.
Conseil Ambiances Flammes : réduisez l’apport d’air.
Comment gérer l’arrivée d’air de votre insert à bois ?
Lorsque vous allumez un feu dans votre insert à bois, il est essentiel de comprendre les étapes de la combustion et de savoir comment et quand ajuster l'apport d'air. La plupart des inserts à bois sont équipés d'une commande pour régler l'arrivée d'air. L'entrée d'air, située souvent près du bac à cendres, est notamment utilisée pour démarrer le feu, car elle permet d’alimenter les flammes en oxygène. Cependant, une fois que le feu est bien parti, il faut réduire l’ouverture de l’air pour éviter que le bois ne se consume trop rapidement.
Les étapes de la combustion
Au démarrage
Lorsque vous allumez votre feu, il est recommandé d'ouvrir largement l'arrivée d’air pour permettre une bonne oxygénation des flammes et faciliter l’allumage du bois. Vous pouvez également laisser la porte du foyer entre-ouverte. L’objectif est d’apporter suffisamment d’air pour créer une combustion vigoureuse et éviter l’accumulation de fumée dans le foyer. Cette phase est essentielle pour assurer le meilleur tirage possible. Vous pouvez regarder notre tuto vidéo : Tuto #9 - Comment réussir l'allumage de votre poêle à bois pour vous assurer de réussir votre allumage.
Pendant la combustion
Une fois que le feu est bien établi, vous pouvez réduire l'apport d'air, car une trop grande quantité d’air fait brûler le bois trop rapidement. Fermez l’air progressivement pour ralentir la combustion et prolonger la durée de vie des bûches.
En régime de croisière
Une fois que le feu est bien installé, réglez l’air à un niveau très bas. Il peut être légèrement ouvert pour maintenir une combustion stable. Ce réglage permet de prolonger la durée de combustion tout en assurant une production de chaleur régulière. A noter : tous les inserts à bois sont différents. Chaque fabricant laisse à votre disposition un guide d’utilisation dans lequel se trouve des conseils pour bien utiliser votre insert et optimiser son fonctionnement.
3 conseils d’Ambiances Flammes pour vous assurer d’avoir un bon tirage
1 - Utilisez un bois bien sec (humidité inférieure à 20 %) ! Le bois humide produit plus de fumée, encrasse le conduit et nécessite un tirage plus important.
2 - Un conduit de cheminée propre et bien dimensionné garantit un tirage optimal. Un ramonage régulier est nécessaire pour éviter que les dépôts de suie ou de bistre n’entravent la circulation de l’air.
3 - Par temps froid et sec, le tirage est naturellement plus fort, alors que par temps doux et humide, il peut être plus faible. Il est important d’ajuster les commandes de tirage en fonction des conditions météorologiques !
En adoptant ces bonnes pratiques, vous optimisez l’utilisation de votre appareil en toute simplicité ! Il ne vous reste plus qu’à pratiquer pour être sûr d’avoir les bons gestes.
Nos Techniciens Conseil sont également à votre disposition pour toutes vos questions !