Vitre noircie, émission de fumée, montée en température lente, encrassement prématuré du conduit…autant de désagréments, souvent le résultat d’un allumage de poêle à bois non maîtrisé. Un allumage incorrect peut non seulement réduire l’efficacité de votre poêle, mais aussi causer des problèmes d’entretien coûteux. Aussi, lorsque vous avez un poêle à bois, l’essentiel est de savoir réaliser des flambées efficaces !

Nous vous rappelons également qu’un poêle à bois doit être ramoné 2 fois par an pour des questions de sécurité. En effet, chaque ramonage garantit une bonne évacuation des fumées en débarrassant le conduit du bistre accumulé. Avant d’utiliser votre poêle à bois, assurez-vous que vous êtes à jour en ce qui concerne ces ramonages. Nous vous invitons à contacter le Service Client d’Ambiances Flammes pour prendre rendez-vous pour un ramonage si besoin.

Quelles sont les étapes à respecter pour réussir un allumage à tous les coups ?


Un allumage maîtrisé assure non seulement une belle et chaleureuse flambée, mais optimise également l’efficacité de votre poêle et réduit les besoins d’entretien. Dans cette vidéo, nous vous expliquons donc les étapes essentielles à suivre pour un allumage réussi qui vous permettra de profiter d'une belle et chaleureuse flambée pendant vos soirées d’hiver.



Ce qu’il faut retenir de la vidéo précédente :

La technique pour réussir à tous les coups votre allumage consiste à réaliser un allumage inversé. Contrairement à l'allumage traditionnel où le bois d'allumage est placé en dessous des bûches, l'allumage inversé consiste à empiler le bois d'allumage sur le dessus des bûches. En commençant le feu par le haut, la chaleur descend lentement, allumant progressivement les bûches en dessous.  Cette méthode permet une combustion plus complète et plus propre, réduisant les émissions de fumée et améliorant l'efficacité énergétique.

Quelles sont les étapes d’un allumage inversé ? 

  • Étape 1 : Placer 2 bûches dans le foyer
  • Étape 2 : Monter une pyramide de petit bois au-dessus des deux bûches.
  • Étape 3 : Allumer deux allume-feu au cœur de la pyramide
  • Étape 4 : Laisser la vitre entre-ouverte
  • Étape 5 : Laisser les arrivées d’air ouvertes au maximum
  • Étape 6 : Contrôler la montée en température
  • Étape 7 : Ajouter une bûche
  • Étape 8 : Refermer la vitre
  • Étape 9 : Ajuster l’arrivée d’air

Pour plus de conseils et d’astuces, visionnez notre vidéo complète et explorez nos autres tutoriels sur notre chaîne YouTube. Nos guides vous fourniront toutes les informations nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre poêle à bois et profiter pleinement de ses avantages durant les saisons froides.

Vous connaissez maintenant tous les secrets d’un allumage à bois inversé réussi. A vous les belles et vigoureuses flambées en toute sécurité et efficacité !


#conseil
#tuto vidéo
#poêle à bois
#allumage
#flambée
#allumage inversé